Selon la définition officielle du CPLOL (Comité permanent de liaison des orthophonistes et logopèdes de l’Union Européenne):
"La/le logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale".
La logopédie spécialisée offre donc des services d'évaluation et d'intervention pour aborder les troubles de la communication et de l'interaction sociale, qui sont eux-mêmes des caractéristiques des troubles du spectre autistiques (TSA) (cf. énoncé de position de l'OAC, 2018).
Au sein de notre centre, l'objectif du suivi logopédique est d'accompagner l'enfant, sa famille et les intervenants dans les domaines suivants : le langage, la communication fonctionnelle typique et atypique (ex. suppléance à la communication), les compétences sociales et l'alimentation. Ce suivi peut également avoir pour mission de fournir des pistes d'aménagements pour faciliter les différents types d' apprentissages (ex. scolaires, ludiques). Pour être menée à bien, une rééducation logopédique ne peut faire l'économie d'une évaluation initiale et d'une collaboration étroite avec les proches. Elle doit également tenir compte des intérêts de l'enfant (abord ludique et valorisant).